servez-vous des images pour naviguer sur le site
home pageles batailles

LES HOMMES DES BATAILLES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LE MARECHAL ERICH VON MANSTEIN  

le marechal von manstein est probablement le chef d'armée le plus doué de sa génération. Général au début de la guerre, il se fait remarquer de Hitler par la conception du plan "faucille" à l'origine de la défaite de la France en 1940. Il s'attirera à cet effet les foudre de Halder ( chef d'état major de l'okw ) qui ne lui confiera que le commandement d'une division d'infanterie, qu'il conduira avec brio certes, bien qu'il occupait une fonction de chef d'état major de groupe d'armée pendant la campagne de Pologne. De septembre 1941 à novembre 1942, Von Manstein, promu maréchal pour la prise de sébastopol en juillet 1942, commanda la 11 éme armée sur le front de l'est. Nommé feldmarschall en juillet 1942 il poursuit son offensive victorieuse dans le sud de l'Ukraine et qui le ménera, à la tête du groupe d'armées "Don" jusqu'aux portes de Stalingrad, où il se voit confier la mission impossible de délivrer la 6 éme armée prise au piége. Aprés l'amère défaite de Stalingrad il permettera la reprise de Kharkov en fév-mars 1943 aux prix de brillants succès tactiques et de furieux combats hivernaux face à un ennemi des plus entreprenant, galvanisé par la récente victoire de Stalingrad.

Aprés avoir participé à la préparation de l'opération "zitadelle" il dirige l'offensive sur le secteur sud de Koursk. Mais les événements se précipitent et il devra conduire toute une serie de retraites inévitables. Ayant perdu la confiance de Hitler en apportant que des solutions de repli défensif face à l'avance de l'armée rouge, il fut limogé et remplacé par Model et mis à la retraite. Condamné en 1950 à dix-huit ans de prison il fut libére en 1953.

Extrémement compétent, doué et doté d'une clairvoyance qui faisait souvent défaut aux états majors allemand, ses victoires sont le reflet d'un grand sens moderne de la tactique, une grande maitrise de la technique ( il avait parfaitement assimilé les capacités de l'arme blindée et les vastes espaces russes lui etaient tout indiqués ). Il s'était gagné le respect et la loyauté de ceux qui servaient sous ses ordres et l'animosité des certains de ses supérieurs.

 

le maréchal Walter Model

Chef d'état major d'armée pendant les campagnes de pologne et de France, Model conduit la 3 éme divvision blindée en juin 1941 avec laquelle il effectue une formidable percée au-delà du Dniepr. Promu général il reçoit le commandement de la 9 éme armée début 1942 et la conduira jusqu' à l'offensive sur Koursk.