page en cours de complément

cartes tactiques ordre de bataille récits

LA BATAILLE DE PROKHOROVKA

 

Koursk , juillet 1943, la plus grosse confrontation de chars de combat de la seconde guerre mondiale va se jouer aux alentours de la ville de PROKHOROVKA. La guerre sur le front est va de nouveau prendre une nouvelle tournure et voir ainsi les allemands perdrent définitivement l'offensive sur le theatre des opérations au profit des soviétiques.

on a souvent dit que koursk fut une terrible et importante bataille de chars, mais l'histoire nous montre qu'en faite les forces allemandes se sont épuisées à tenter de percer les imposantes lignes défensives que les russes avaient instalées sur le pourtour du saillant, bien informés qu ils etaient des plans de l' OKW.

les Panzer Divisionen ont été prises à partis par de puissantes batteries de canons anti-chars, laissant à chaque passage de lignes défensives une longue cohorte de chars mis hors de combat. Ainsi les espoirs fondés sur les possibilités des nouveaux chars allemands s'amenuisaient au fur et à mesure que le coin enfoncé dans les lignes soviétiques se rétrécissait et perdait en puissance .

La contre-attaque soviétique lacha alors ses hordes de T-34 sur l'avancée allemande....

La bataille de PROKHOROVKA se distingue en ce sens qu elle fut à la fois réduite dans l'espace et le temps ( moins de 20 kms carré et 2 jours 12-13 juillet 1943 ) mais avec une forte concentration de forces blindés et une intensité encore jamais vu. Une série d'attaques et contre-attaques rapides et puissantes ont donné un aspect confus à la bataille, les lignes de chars s'entrechoquaient et disloquaient les rangs. Les tirs s'effectuaient a courte distance avec une forte léthalité et l'infanterie faisait son oeuvre sur les chars désemparés.

le terrain a favorisé ce type de combats, la région étant formée de plateaux et ravins, riviéres assechées, larges plaines découvertes et bosquets touffus d'arbres, et un réseau de routes et chemins reliant entre eux les differents petits villages et fermes d'etat facilitant ainsi les déplacements et les embuscades .

cartes tactiques ordre de bataille récits

retour les hommes et les batailles
retour intro bataille de koursk